Prévenir la scoliose chez les enfants et les adolescents :

La scoliose est une condition caractérisée par une déviation de la colonne vertébrale, ainsi que par une rotation anormale des vertèbres. Elle se manifeste généralement spontanément durant l’enfance et surtout à l’adolescence. Les premiers stades de son développement sont souvent indolores et la cause de son apparition reste souvent inconnue.

Bien qu’asymptomatique, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’apparition de la scoliose chez un enfant, car elle peut progresser rapidement pendant les poussées de croissance. En règle générale, sans soin, la scoliose a tendance à s’aggraver au fil de la croissance du corps. Bien qu’elle se stabilise chez la grande majorité des cas à l’âge adulte, cela ne signifie pas qu’elle devient indolore pour autant.

À l’âge adulte, la déviation des vertèbres entraîne des asymétries musculaires qui provoquent des douleurs et une perte de mobilité. Si la scoliose devient trop sévère, elle pourrait même occasionner des problèmes cardiaques et respiratoires. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour réduire les symptômes qui en résultent.

Cela dit, il est possible de stabiliser et diminuer la croissance de la scoliose chez les enfants encore en croissance grâce à des soins chiropratiques sur une base régulière. Pendant le traitement, différents aspects de la biomécanique de l’enfant seront évalués afin de proposer des solutions adaptées aux facteurs posturaux qui contribuent à la scoliose.

Votre chiropraticien réalisera une évaluation de la posture, de la démarche, des radiographies (mesure des longueurs des jambes, des courbes des vertèbres, etc.) ainsi qu’un examen de l’ensemble de la biomécanique du corps. Les traitements viseront à réduire les asymétries musculaires, à améliorer la mobilité des vertèbres, à renforcer les muscles affaiblis et à fournir des recommandations d’exercices pour atténuer les symptômes.

Voici quelques astuces pour dépister (vous-même) une scoliose chez votre enfant :

  • Les oreilles ne sont pas alignées ;
  • Une épaule plus basse que l’autre ;
  • Une omoplate plus proéminente que l’autre ;
  • Une bosse dans le dos de l’enfant lorsque celui-ci se penche vers l’avant.
  • Une jambe qui semble plus courte que l’autre ;

Il est essentiel de surveiller attentivement ces signes et, en cas de doute, de consulter un professionnel de la santé spécialisé pour un examen approfondi et une prise en charge appropriée.

prévention scoliose